Les Clés du Jardin

Les Clés du Jardin - Article Formation Yoga

Quelques mots sur ma formation YOGA

Les Clés du Jardin - Article Formation Yoga

Cela fait presque 6 mois que j’ai fini ma formation, que je suis Professeure de Yoga.

J’ai mis un peu de temps à “revenir à la maison” car cette expérience de vie fut réellement riche et intense.
Il m’a fallu ce temps pour bien digérer ces apprentissages, les ancrer en moi afin de vivre avec maintenant.

J’ai été très émue par les professeurs, ces personnes qui ont une vie que je trouve passionnante, faite de challenge, d’aléas, de beaucoup de voyages et d’expériences variées, de remise en question et de développement personnel. Je me suis sentie tellement privilégiée d’être assise devant eux, de les écouter raconter leurs histoires et nous enseigner à leurs manières ce qui leurs ont été enseignés au cours de leurs chemins. Je suis reconnaissante. Merci à vous de partager toutes vos richesses, de prendre le temps. Je dois avouer que j’ai été tellement touchée que c’est devenu une de mes valeurs : Partager mes expériences et apprentissages avec le monde. C’est tellement précieux ! Et puis, si tu fais partie du même groupe qu’une autre personne, que vous vivez la même chose, vous n’aurez pas la même histoire à raconter à la fin, car nous avons tous des perceptions différentes, nous avons tous des points de vue, des valeurs, des biais, des blessures, des traumatismes, des vies différentes ! C’est passionnant !

Durant cette formation, j’ai aussi vécu une expérience sociale positive. C’était la première fois que j’étais dans un groupe de personnes qui se trouvent au même endroit, pour la même raison avec une chose qui nous unit tous : On a tous fait le même choix, pris la même décision : Devenir professeur de Yoga.

Mais je vais te dire le plus drôle, pas un de nous ne se ressemblait, on était tous très différent. Et wow. Le Yoga m’a ouvert aux autres, la méditation m’a reliée aux autres, le chant m’a fait vibrer avec les autres.

Le début n’a pas été facile, car ma vie sociale n’a pas été une partie de plaisir pendant longtemps, “trop différente”, “particulière”, “à l’écart” étaient les mots que j’entendais. Donc évidemment, socialiser pendant 4 semaines complètes avec des étrangers me faisait peur. J’appréhendais, j’étais angoissée, j’avais peur du jugement. J’ai vécu ces 4 semaines dans une bulle de bienveillance. (Je vais être honnête avec toi, même si je prône le positif et le non jugement, je ne savais pas que ça pouvait être possible.)

Chaque personne était bienveillante. Je me réveillais à 6h du mat avec des petits yeux fatigués, je n’étais pas la plus souple ni la plus gracieuse, je ne parlais pas le meilleur anglais de la terre avec un super accent, j’avais des poils sous les bras parfois, j’étais sensible et émotive et je pleurais assez souvent, tous ces sujets qui peuvent déclencher des paroles jugeantes… Et bien je me suis sentie en paix, non jugée, acceptée. La phrase “ Nous sommes tellement plus” résonnait en moi et c’était également le comportement que j’adoptais. Nous sommes plus… Et la pratique ainsi que la philosophie du Yoga le prouvaient bien.

Nous sommes bien plus.

Bien plus que des êtres physiques, bien plus que des cheveux mal coiffés, bien plus que souple ou pas souple. Cette énergie a été présente pendant toute la durée de la formation. Il y avait de l’amour, l’énergie de l’Amour. C’était incroyable. 

Nous sommes tellement plus.

Les Clés du Jardin - Article Formation Yoga

J’ai donné mon premier cours à la fin de la formation, dans le processus de certification.

Je n’ai pas de mots pour décrire l’énergie que j’ai ressentie lors de ce cours, de cette pratique de Yoga. Mon thème était la connexion avec la Terre. En effet, nous venions tous de passer 1 mois voire plus au bord de l’eau, et une grosse semaine sous la pluie.

Je voulais ramener un équilibre grâce à la pratique que je proposais, et les postures ont été majoritairement proche du sol, tu auras compris pourquoi.

Lors de mon cours dans un Shala à l’extérieur proche de la nature, le ciel a grondé et la pluie est tombée. Tout était connecté, tout faisait un. Une énergie si belle et puissante a résonné en moi, et ce pendant les jours qui ont suivis, je me suis sentie si alignée.

Cette pratique a été l’ultime confirmation que j’étais sur le bon chemin.

J’ai quitté la formation avec une petite boule dans le ventre, comme un sentiment d’angoisse avant de monter sur scène. J’étais triste de quitter mes compagnons de ce voyage yogique de 4 semaines intenses, j’étais heureuse et sur un nuage de bonheur d’être là où j’étais, en Thaïlande, sachant que mon voyage allait se poursuivre quelques jours encore sous le soleil et dans la nature. Je n’en revenais pas, j’étais professeure de Yoga.

Je suis heureuse d’être là où je suis et de partager chaque semaine des pratiques avec de belles personnes.

Je suis heureuse d’apprendre chaque jour et de me remémorer les apprentissages que j’ai reçu durant la formation également.

Les Clés du Jardin - Article Formation Yoga

Je vous souhaite de trouver ce qui vous fait vibrer dans la vie, ce qui vous réveille et vous challenge. 🦋

Merci à tous les humains que je croise sur mon chemin, merci la vie.

Les Clés du Jardin - Article Formation Yoga

Avec Amour, 
Louise 

Commentaires

  • Pascale

    Sublime récit d’une bien belle aventure ! Merci Louise, ça fait envie.
    Belle et heureuse continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *