Acro Yoga

Acro Yoga, un jeu de confiance

Il y a deux semaines, j’ai pratiqué l’acro yoga pour la première fois.
Je voulais essayer quelque chose de nouveau, me lancer un nouveau défi.

Tout a résonné avec Confiance & Challenge !

Acro Yoga

L’acro yoga est une combinaison de yoga, d’acrobaties et de techniques de partage de poids en équipe, impliquant des mouvements synchronisés qui nécessitent force, équilibre, flexibilité, communication et confiance.

 

Tu l’auras compris, c’est un bon exercice pour te mettre dans un état de confiance envers toi-même et envers les autres, quelle que soit la posture dans laquelle tu te trouves: le flyer, la base ou le spotter.

Le « flyer » est la personne qui est portée dans les airs pendant la pratique,

la « base » est la personne qui soutient le flyer

et la « spotter » est la personne qui assure la sécurité en surveillant la pratique et en aidant si nécessaire.

La base et le flyer travaillent ensemble pour réaliser les mouvements, tandis que le spotter reste attentif aux mouvements pour garantir la sécurité.

(sur cette photo, il y a 3 spotters)

Acro Yoga

Il suffit de peu pour continuer d’apprendre à se connaître,
à se découvrir,
à se défier
et à se faire confiance.
Mais il faut faire le pas, prendre la décision, s’engager réellement envers soi-même.

Cet atelier m’a permis d’en apprendre plus sur mon rapport à la confiance en soi et à la confiance des autres ainsi que d’identifier mes peurs et même d’en surmonter certaines.

Je voulais donc partager ce message dans un article : les défis que je décide de relever sont non seulement une très bonne étape pour me découvrir et en apprendre davantage sur moi, mais aussi des signes qui me montrent à quel point j’ai parcouru du chemin depuis la dernière fois que je me suis challengée.

Pour moi, cela résonne beaucoup avec l’extension de la zone de confort.

Cette fois-ci, j’ai remarqué que je ne me comparais pas aux autres et je me sentais complètement à l’aise dans mon corps. J’étais heureuse, je donnais le meilleur de moi-même, en tant que débutante dans cette pratique d’acro. 

Je veux te partager les 2 messages qui m’ont guidés:

Le premier : Donne le meilleur de toi-même, fais ce que tu peux. 

Le second : Libère-toi des attentes, plonge dans la nouveauté avec le sourire, et vois ce qui se passe…

Ces deux messages permettent à la magie d’opérer, crois-moi..

Ils te placent dans une situation de respect envers toi-même.
Ils m’ont fait sourire et j’étais fière de constater que j’avais évolué intérieurement, que je montrais plus d’amour pour moi-même, plus de bienveillance et moins de pression pour « accomplir » ou « réussir ».

La conclusion ou l’apprentissage pour moi est le suivant: 

 

Plus on se détache de ses attentes parfois inconscientes, plus on est ouvert à ce qui se présente à nous.  Apprendre et profiter de ce qui se manifeste est donc pleinement possible.

Je te conseille d’essayer cette façon d’aborder les choses ou les événements de la vie, quand tu souhaites tester quelque chose de nouveau par exemple :

  • Tout d’abord, reconnais tes peurs.
    Oui, tu as peur, tu es humain.e. Tu as en toi tout le pouvoir de surmonter la peur, de la transformer, de l’aborder avec un angle ou un point de vue différent, de trouver ta voie.
    Reconnaître, c’est te permettre d’être conscient.e et de remarquer les sensations dans ton corps pendant que tu vis ce moment.
  • Ensuite, choisis ton prochain petit pas. Maintenant que tu as pris conscience de tes peurs, c’est à toi de décider comment tu vas avancer. Détermine alors la prochaine étape pour toi. 

⇢ Soit ce n’est pas le bon moment pour surmonter ta peur, et c’est tout à fait possible. C’est un processus et cela en fait partie.

⇢ Soit c’est le moment de faire confiance, je te conseille alors de rester dans un état d’esprit « positif ».

Je m’explique rapidement :
Si ton état d’esprit répète : « Je vais tomber, Je suis nul.le de toute façon, Ce n’est pas pour moi… »,  tu mets toute ton énergie à nourrir des pensées négatives et tu risques de ne pas t’amuser, de ne pas prendre du plaisir et de ne pas profiter de ta journée.

En revanche, si tu décides de sourire, de te libérer de tes attentes et ton état d’esprit vibre : « Je donne le meilleur de moi-même, le plus important est d’essayer de donner ce que je peux avec l’énergie que j’ai maintenant. »
Tu as de grandes chances de passer un moment agréable et d’apprécier cette nouvelle activité, voire même de ressentir de la fierté d’avoir abordé le moment avec optimisme et confiance !

Où que tu en sois, tu peux essayer de reconnaître tes sentiments, tes peurs et tes émotions pour mieux choisir l’étape suivante. C’est tout ce que je t’invite à retenir.

Pas à pas, je libère des parties de moi-même qui sont encore inexplorées, et ce n’est que le début, car se mettre au défi permet de se rencontrer de plus en plus profondément.
C’est aussi pour cela que j’aime voyager et sortir de ma zone de confort, mais ce sujet sera pour une autre fois…

 

Merci Julie et Ernesto pour cet atelier et pour votre bienveillance ! 

J’ai passé un super moment à faire quelque chose pour la première fois. 

 

Avec Gratitude & Amour, 

Louise